UNE FLEUR, Sandrine KAO et BOBI+BOBI
30/06/2018
Une FLeUR , Sandrine KAO et Bobi+ Bobi
Editions A pas de loups , Bruxelles 2018
Ce magnifique album m’a tout de suite fait penser à l’histoire de la poupée-fleur… Mais ici, à la fin, il y en aura deux : une fille et un garçon, la première flanquée d’une petite sœur observatrice et bienveillante. Le second est aussi timide et motus-bouche-cousue que la grande soeur, ils n'ont pas de prénom ni de nom déclarés, mais ils se comprennent et il y a des indices. La métamorphose relationnelle doit se passer par le ventre je crois, mais on ne doit pas trop savoir, ça ne nous regarde pas trop, enfin, si ! Surtout si on adhère d’emblée à la théorie des fleurs qui peuvent pousser à l’intérieur des gens et des enfants en particulier. Quand bien même ça ressemble un peu à un mensonge , peut-être même à une menace ou à un projet de survie un peu aventureux. Pourvu qu'ils ne poussent pas comme des nénuphars façon Vian dans l'écume des jours... Mais là, ça n'a pas l'air...
Je tourne avec bonheur les pages de ce livre cartonné et lisse comme la peau des joues, un livre jeunesse comme je les aime, les couleurs y éclatent de joie et les personnages sont de ceux dont j'ai envie de garder l’image à portée de regard…
Le Hic du Truc est que les parents semblent très défaillants, la mère n’a pas la main verte non plus ( Je veux dire , elle ressemble à sa fille) et le père est allé planter des choux ailleurs. Il ne reste que le jardin à la sauvage pour s’amuser et rêver aux retours des grandes émotions pérennes. Pourvu que ça pousse ! Et dehors au grand air , si ça ne vous gêne pas, les grands ! La fleur-fille est étrange , elle ressemble à un artichaut déluré, mais si c'est vrai, au fond il y a du foin sur qui s'asseoir et on peut se cacher en creusant délicatement, mais ça ne peut pas être un abri pour toujours... ça se saurait , non ?
Parmi les mères de ma génération, la plupart connait la « poupée-fleur » inventée par une ancienne petite fille, devenue psychanalyste, Françoise DOLTO…
« On pourrait croire ainsi qu’elle a eu l'idée de cette poupée-fleur lorsqu'elle était enfant. En réalité, elle la conçoit en 1946, au cours d'une consultation où sont venues à sa rencontre Bernadette, une petite fille anorexique de 5 ans et demi, et sa mère. Celle-ci se plaint de ce que sa fille n'aime ni les poupées animales ni les poupées humaines. Accablée par la haine envers elle-même qu'elle ressent chez cette petite fille profondément paranoïaque, Dolto lui propose: «Et pourquoi pas une poupée-fleur?» Aussitôt, elle donne à la mère les indications pour la fabriquer, devant Bernadette, qui saute de joie à cette idée. Recouverte de tissu vert, cette poupée n'a ni devant ni derrière, ni mains ni pieds, et figure la seule forme humaine, la stature droite que l'enfant peut tenir en main. Le volume figurant la tête est juste surmonté d'une corolle blanche de marguerite. Autrement dit, tout comme une interprétation, cette poupée a été conçue entre les différents protagonistes de la scène analytique. »
Les illustrations de Bobi+Bobi sont somptueuses et l’histoire n’a que l’apparence de la simplification. Elle est écrite pour donner de quoi grandir aux petites filles un peu trop différentes des autres, pour des raisons qui ne nous regardent pas, mais dont on ne peut ignorer l’existence autour de nous. Je ne regarde jamais un jardin de manière désinvolte, je sais qu’il peut y respirer des créatures prêtes à fleurir et à décoller leurs racines pour aller à la rencontre des autres fleurs, même si elles « grattent » un peu… J’espère que ce nouvel album de la maison à pas de loup aura le succès qu’il mérite. En tout cas mes libraires préférées ont été ravies de le découvrir , et en parler me comble ! Il y a si longtemps que j'attendais une nouvelle parution dans le travail graphique de Bobi+Bobi peintre illustratrice.
MTh PEYRIN